Clermont – Ferrand

clermont
Centre Lyrique – Clermont

Clermont – Ferrand

Clermont-Ferrand är en stad och kommun i regionen Auvergne i mellersta Frankrike, huvudort i departementet Puy-de-Dôme. Clermont-Ferrand är känt för den vulkaniska bergskedja som omger staden med berget Puy de Dôme som den högsta toppen.

Clermont – Ferrand – In English

International Shortfilm Festival

Centre Lyrique

Le Centre lyrique Clermont-Auvergne présente une saison lyrique qui enchante les Clermontois depuis dix-sept ans. Il y parvient grâce à l’aide indéfectible de la Ville, mais aussi grâce à son savoir-faire et son club Lyrica qui réunit des partenaires aussi prestigieux que la Fondation Michelin, Quantum Development, la Banque Populaire ou la Caisse des dépôts.

Que dire de cette saison 2015-2016, sinon qu’elle est, peut-être, la plus belle jamais proposée. D’immenses voix comme Natalie Dessay, qui revient pour l’ouverture ; Andreas Scholl, le plus grand contre-ténor actuel, ou Karine Deshayes, révélation française applaudie sur la prestigieuse scène du Met à New York. Acis et Galatée de Haendel, Le Barbier de Séville de Rossini, Falstaff de Verdi, L’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill, le programme met à l’honneur quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de l’opéra. Il se diversifie également en organisant des projections de chefs-d’œuvre du cinéma signés Orson Welles, Kurosawa, Kaurismäki, Greenaway, des conférences et des expositions sur le thème de Shakespeare, fil directeur de sa saison.

Je tiens ici à remercier le travail remarquable de Pierre Thirion-Vallet, directeur du Centre lyrique, qui a permis à la métropole clermontoise de retrouver sa place parmi les grandes villes lyriques de France. Mais aussi et plus encore pour le rôle déterminant que son association a joué dans la découverte de l’opéra par les jeunes. Notamment par le biais des créations de Graines d’opéra avec les enfants des écoles, de représentations scolaires, d’ateliers dans les quartiers, ou encore la très populaire journée Tous à l’opéra.

Si le Centre lyrique n’existait pas, il faudrait l’inventer. Non pas uniquement pour le plaisir des mélomanes, mais aussi car nous avons le devoir de faire aimer l’Opéra auprès des générations à venir

Olivier Bianchi
Maire de Clermont-Ferrand
Président de Clermont Communauté

Centre lyrique Clermont-Auvergne

Related posts