Metz operastad i Frankrike

Metz operastad i Frankrike

Metz är en stad och kommun i departementet Moselle i regionen Lorraine i nordöstra Frankrike vid floden Mosel. År 2010 hade Metz 121 841 invånare.

Éditorial

Pour cette saison 2015/2016, Paul-Émile Fourny, directeur artistique de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, vous offre de beaux
rendez-vous. Avec des œuvres connues mais dans des mises en scène renouvelées. Avec d’autres à découvrir qui vous donneront
certainement envie de les réentendre. De cette diversité dans les choix artistiques est née la richesse d’une programmation qui conforte,
si besoin en était, notre maison d’Opéra dans son rôle d’acteur incontournable du spectacle vivant en Lorraine et dans la Grande Région.
La saison s’ouvrira sur une valeur sûre de l’opéra avec Roméo et Juliette de Charles Gounod pour se refermer sur un autre classique, du ballet cette fois, Zorba le Grec de Míkis Theodorákis. Entre ces deux rendez-vous, L’Opéra de Quat’Sous, Carmina Burana, Le Turc en Italie, Un Fil à la Patte, Le Songe d’Une Nuit d’Été, Capriccio, L’École des Femmes et bien d’autres titres rythmeront une saison riche en intensité.

Quatre cents ans après sa mort, William Shakespeare sera lui aussi présent tout au long de la saison et sous diverses formes. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir celui qui reste le dramaturge anglais le plus connu et le plus joué à travers le monde.

Notre maison d’Opéra continuera également de favoriser l’accès d’un plus grand nombre au spectacle vivant, notamment aux jeunes de moins de 26 ans qui représentent aujourd’hui 25% des spectateurs. Ce sont aussi plus de 4700 jeunes de Metz et de son agglomération qui ont franchi, l’an passé, les portes de l’Opéra pour un spectacle, une visite, une répétition ou une découverte de nos ateliers techniques. Notre mission sera de poursuivre leur accompagnement à la découverte de ce monde nouveau.

Il nous faut pourtant regarder l’avenir avec lucidité. Dans cette période difficile de raréfaction des moyens financiers, les équipements culturels de Metz Métropole doivent s’adapter, tout comme d’ailleurs l’ensemble des services de la Communauté d’Agglomération. Les missions de création et de diffusion de l’Opéra-Théâtre sont aujourd’hui intégralement à la charge financière de notre collectivité. Les équipes artistiques, techniques et administratives, sans oublier l’équipe de direction, ont fait en sorte que cette saison 2015/2016 allie qualité et rigueur financière. Je tiens à les en remercier et à saluer leur travail exceptionnel.

L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole fait partie de l’ADN culturel de notre territoire depuis des siècles. Il continue aujourd’hui à rayonner et, avec près de 1600 abonnements lors de la dernière saison, il prouve son importance dans le paysage culturel, mais aussi son attractivité et sa très grande qualité.

À toutes et à tous, je souhaite de passer d’agréables moments à l’un ou l’autre des vingt rendez-vous que propose cette saison l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole.

Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Related posts